mercredi 17 novembre 2010

LE ROMAN POLICIER, J'AIME/JE N'AIME PAS

Et si avant notre rencontre on s'exprimait ici sur notre passion (ou non) des romans policiers? Quels auteurs vous connaissez?

3 commentaires:

  1. Malgré mon goût pour les romans policiers, je trouve ce livre un petit polar étrange…
    Premièrement, un dialogue de sourds :
    _ Combien ça cout ?
    _ Oui, il pleut aujourd’hui !
    Ensuite, une Camille qui apparaitre et disparaitre comme une hallucination pour aider à décrire un homme suffisamment décrit.
    De plus, l’assassin se découvre lui-même, avant que le lecteur arrive aux conclusions du dénouement ; seulement il faut faire attention à la lecture. Une question, à mon avis, impardonnable.
    En conclusion, un polar avec une façon énormément original de mettre en scène les crimes (les cercles) mais avec un trame très surréaliste et, malgré sa complexité, peu travaillée pour convaincre au lecteur : il y a beaucoup d’explications qui manquent ; comment dirait Adamsberg : Il y a quelque chose qui cloche! J’ajouterais que l’auteur a fait la fin du polar au forceps.
    Je terminerai en disant que possiblement la conversion de ce polar en film serait une bonne solution pour sauver l’histoire et accélérer le manque de mouvement du roman qui ne laisse pas de faire des arrêtes trop forcées, un défait capable d’être corrigé avec des images.
    Bonne lecture et à mardi!

    RépondreSupprimer